Conseil des droits de l'homme : protéger les journalistes dans les conflits armés

La protection des journalistes dans les conflits armés a fait l'objet d'un débat du Conseil des droits de l'homme ce 4 juin à Genève au cours d'un panel de discussion pour attirer l'attention de la communauté internationale sur les dangers qu'encourent les journalistes en situation de conflit armé.

Reporters sans frontières

Reporters sans frontières

 Au cours des débats, plusieurs orateurs ont rappelé que les attaques subies par les journalistes vont de la censure, au harcèlement, aux détentions arbitraires, aux enlèvements et aux agressions physiques, sans oublier leur véritable vulnérabilité dans les zones de conflit.

Parmi les participants à ce panel, le Représentant de l’ONG Reporters sans frontières (RSF) auprès de l’ONU à Genève. George Gordon-Lennox note qu’il y a vingt ans, les reporters de guerre prenaient le risque d’être victimes d’un obus ou d’une balle perdue. « Aujourd’hui, les journalistes sont directement visés et risquent l’assassinat et l’enlèvement », fait remarquer le représentant de RSF.

La nature des conflits a également changé et il y a vingt ans, la majorité des guerres opposaient des armées « professionnelles » et la ligne de front était connue. « Aujourd’hui, les belligérants sont multiples, pas toujours identifiés et la ligne de front est souvent mouvante et souvent indéfinie », souligne George Gordon-Lennox. Dans ces conditions, George Gordon-Lennox défend la mise en place de structures et de mécanismes qui s’activent rapidement en cas de prises d’otages de journalistes. Sur le plan institutionnel, RSF plaide pour le suivi et l’application de la Résolution 1738 votée par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2006. Résolution qui réitère que les journalistes en zones de combat doivent être reconnus comme des civils et doivent être protégés en tant que tels.

(Extrait sonore : George Gordon-Lennox, Représentant de l’ONG Reporters sans frontières auprès de l’ONU à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...