Ban Ki-moon : une coupe du monde aux couleurs des OMD

Les Objectifs du Millénaire pour le développement durable (OMD) sont le trait d'Union entre Ban Ki-moon et la Coupe du monde. Le Secrétaire général des Nations Unies est en Afrique du Sud pour sensibiliser l'Afrique et le monde aux OMD.

Objectifs du millénaire pour le developpementDes objectifs qu’il faut atteindre d’ici à 2015. Et c’est à travers le pouvoir des mots, des instruments et de la musique que Ban Ki-moon mène sa conquête avec l’aide de huit artistes africains.

Ainsi relance-t-il depuis Pretoria, la chanson des OMD, produite par Arthur Baker et interprétée par des artistes de renommée internationale, tels Angélique Kidjo ou encore Olivier Mutukidzi. La chanson est découpée en huit couplets correspondants aux huit OMD : la réduction de la pauvreté, de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé des femmes, l’éducation pour tous, l’égalité des sexes, la lutte contre le VIH-Sida et en faveur d’un environnement durable et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

La voix des artistes raisonne au nom de l’ONU : “Il ne reste plus que cinq ans pour atteindre les OMD, le temps passe, alors que l’Afrique ne rêve seulement que de huit objectifs pour son développement” ….

En septembre 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York ont adopté la Déclaration du millénaire dans laquelle ils ont prévu la réalisation de huit grands Objectifs du millénaire pour le développement. Les Nations Unies ont souhaité profiter de la Coupe du monde qui focalisera l’attention du monde entier pour lancer leur campagne et rappeler aux dirigeants qu’il faut redoubler d’efforts pour tenir leurs promesses.

(Extraits de la chanson des OMD sur fond d’enrobé de Maha Fayek)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...