Afrique de l'ouest et du Centre : une pénurie alimentaire préoccupante

Suite aujourd'hui de l'entretien avec Félicité Tchibandat, la Conseillère en nutrition de l'UNICEF pour l'Afrique de l'ouest et du centre. Elle explique que la plupart des pays du Sahel et ceux de l'Afrique centrale font actuellement face à une situation sérieuse de pénurie alimentaire.

Elle passe en revue les réalités sur le plan nutritionnel au Cameroun, en République centrafricaine ainsi qu'en République démocratique du Congo.

In the 1990s, many African countries are still grappling with the same problems that plagued them through the eighties. Among these problems are droughts, famine, civil strife, collapsing commodity prices, massive foreign debts, and rapid population growt L'UNICEF indique que non seulement l’impact de la crise alimentaire et financière mondiale devrait faire augmenter les niveaux généraux de malnutrition dans ces régions, mais il prévoit aussi un nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés en raison d’une augmentation prévue de la sécheresse, des inondations et autres chocs climatiques au cours de l’année 2010. L’UNICEF s’associe aux gouvernements, aux organismes des Nations Unies, aux ONG et aux institutions académiques ou techniques pour la prévention des poussées épidémiques et de la malnutrition aiguë chez les enfants. Cela est possible grâce à un appui technique aux responsabilités de chef des groupes sectoriels de l’UNICEF, au renforcement des capacités de préparation aux situations d’urgence et d’organisation des secours ainsi qu’à la logistique et au stockage de produits essentiels.

(Extrait sonore : Félicité Tchibandat, Conseillère en nutrition de l'UNICEF pour l'Afrique de l'ouest et du centre ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani).

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...