Afghanistan : la jirga attaquée par les talibans

Les talibans ont lancé une attaque contre la conférence de la jirga à Kaboul qui rassemblait près de 1600 délégués, peu après son ouverture par le président Hamid Karzai.


Jirga pour la paix en Afghanistan

Jirga pour la paix en Afghanistan

Cette attaque qui a fait deux tués du côté des assaillants, a débuté juste quelques minutes après le début du discours du président afghan dans lequel il a dévoilé son plan pour favoriser un consensus national sur l'idée d'une ouverture de paix en faveur des talibans.

Ce raid a été revendiqué par les insurgés qui dénoncent la tenue de cette jirga, qui selon eux n'est représentative des intérêts du peuple afghan mais vise plutôt à garantir ceux des puissances étrangères. Pour autant, cela n'a pas empêché Hamid Karzai de poursuivre son allocution dans laquelle, il a insisté sur l'engagement des Afghans à travailler à la pacification du pays avec notamment l'aide de la communauté internationale.

Présent à cette cérémonie, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan Staffan de Mitsura a garanti au président afghan l'appui des Nations Unies, soulignant par la suite être encouragé par la tenue de ces assises qui devraient, a-t-il déclaré ouvrir la voie  à une nouvelle étape concernant la réconciliation nationale et la paix.

La jirga réunit les membres influents de la société qui peuvent prendre des décisions et les appliquer au niveau local, régional ou national. L’idée étant de consulter le plus de personnes possible afin de forger un consensus sur l'avenir de l'Afghanistan.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...