Somalie : soutien de l’ONU au Président pour former un nouveau gouvernement

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a fait part le 17 mai de son soutien total au Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed dans ses efforts en vue de former un nouveau gouvernement en Somalie, après des fortes dissensions au Parlement du pays.

A quelques jours de la Conférence internationale des pays donateurs, organisée à Istanbul par la Turquie et l’ONU, Ahmedou Ould-Abdallah appelle aussi la communauté internationale à renforcer son aide, pour sortir le pays de la situation actuelle.

Le Représentant spécial du Secrétaire général a indiqué que confronté à une longue et inutile crise politique qui mobilise des ressources, de l’énergie et de l’attention, le Président somalien a pris une décision courageuse et appropriée pour résoudre une situation délicate. C’est l’occasion de nommer un gouvernement plus efficace qui sera capable de faire des avancées significatives dans le processus de paix de Djibouti, a-t-il ajouté.

Ahmedou Ould-Abdallah faisait référence à l’accord de paix signé en 2008 à Djibouti, entre le Gouvernement fédéral de transition (GFT) et l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS). Cet accord est destiné à mettre un terme définitif à tous les conflits armés qui existent en Somalie, pays dépourvu de gouvernement depuis 1991 et en proie à des guerres de factions.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...