Sida : le Mali peut servir d’exemple dans la lutte contre le VIH

En mission de quatre jours au Mali, l'Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, et le Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, ont estimé que ce pays pouvait servir d'exemple au reste de l'Afrique dans la lutte contre le VIH.

« Il y a vingt ans, lorsque j’étais ministre de la santé dans mon pays (Nouvelle-Zélande), nous avions les mêmes chances que vous de faire cesser l’épidémie à la racine », a déclaré.

Helen Clark

Helen Clark

« Si nous avons réussi, c’est parce que nous avons adopté une approche ouverte à tous. Le Mali doit donner l’exemple aux autres pays d’Afrique en montrant de quelle manière il faut stopper l’épidémie de VIH. »

Selon les estimations gouvernementales, la prévalence du VIH a reculé au Mali, pour passer d’1,7 % en 2001 à 1,3 % en 2006. Quelque 27.000 personnes bénéficiaient d’un traitement antirétroviral en 2009, ce qui correspond à 80% des personnes ayant besoin de ce traitement. Les estimations de l’ONUSIDA considèrent que 100.000 personnes vivent actuellement avec le VIH au Mali.

Lors de leurs rencontres avec des personnalités gouvernementales comme le Président Amadou Toumani Touré les 3 et 4 mai, les dirigeants du PNUD et de l’ONUSIDA ont appelé à l’accélération de la riposte nationale au sida dans la perspective de 2015, date fixée par la communauté internationale pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Michel Sidibé a appelé également de nouveau à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...