SIDA : le Fonds mondial lance la campagne “Naître sans le sida”

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a lancé aujourd'hui la campagne BORN HIV FREE ("Naître sans le sida") pour sensibiliser l'opinion publique à son travail et pour que d'ici 2015, plus aucun enfant ne naisse avec le VIH.

Born HIV Free : Bébé dans le ciel

Born HIV Free : Bébé dans le ciel

Initiée et soutenue par Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice auprès du Fonds mondial, cette campagne est l’une des plus ambitieuses du genre. Elle s’appuiera essentiellement sur une série de films créatifs, destinés à encourager le public à s’engager sur Internet pour soutenir la mission du Fonds mondial.

L’engagement de Carla Bruni-Sarkozy dans la campagne BORN HIV FREE fait suite à l’appel formulé par le directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé pour éliminer pratiquement toute transmission du virus de la mère à l’enfant d’ici 2015. Les mères séropositives sont susceptibles de transmettre le VIH à leur enfant pendant la grossesse, le travail, l’accouchement ou l’allaitement. Le risque de transmission peut être réduit de manière significative si ces femmes ont accès aux dispositifs de prévention et de thérapie.

“Nous pouvons gagner cette bataille contre le sida si nous obtenons les fonds dont nous avons besoin,” précise le professeur Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial. “Cette campagne est destinée à encourager les gens à s’engager en faveur du Fonds mondial, et à montrer à leurs dirigeants politiques que l’opinion publique est largement favorable à ce que l’on poursuive, et même à ce que l’on augmente, les financements d’une telle mission.”

« You Tube est fier d’être la plateforme principale de diffusion de cette campagne créative et innovante” a dit Chad Hurley, le Directeur Général et co-fondateur du You Tube. « Cette campagne montrera aux dirigeants que leurs citoyens sont solidaires de leurs efforts. Par notre soutien au Fonds mondial et à son Ambassadrice, Carla Bruni-Sarkozy, nous souhaitons encourager tous les visiteurs YouTube à se rendre sur la chaîne Born HIV Free de You Tube, à regarder et à partager les vidéos avec tous leurs amis et à s’inscrire en soutien à la campagne »

L’essentiel des ressources du Fonds mondial proviennent des fonds publics. Cette année, les pays s’engageront à financer la lutte contre les trois pandémies pour les trois prochaines années (2011-2013). Le 5 octobre 2010, le Secrétaire général Ban Ki-moon présidera une réunion de pays donateurs à New York.

La campagne BORN HIV FREE se déroulera jusqu’à cette réunion majeure à New York destinée à mobiliser l’opinion publique sur ces grandes questions, déterminantes pour savoir si la lutte contre la transmission du virus de la mère à l’enfant sera gagnée ou perdue.

(Extrait sonore : Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; propos recueillis par Jérôme Longué)

Cliquer sur ce lien pour visionner la vidéo Born HIV Free : Bébé dans le ciel

Cliquer ici pour soutenir la campagne en joignant votre signature

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...