Sahel: course contre la montre avant la période de soudure

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce que c'est la course contre la montre qui se joue actuellement avant la période de soudure au Sahel. Le PAM constate qu'aujourd'hui les besoins alimentaires à l'Est du Sahel augmentent rapidement.

Au Sahel, plus de 10 millions de personnes risquent la famine

Au Sahel, plus de 10 millions de personnes risquent la famine

Dans cette région de l'Afrique de l'Ouest, environ 10 millions de  personnes  se  préparent  à  une  rude  période  de  soudure  avant les prochaines récoltes de septembre.

Le Sahel est, selon le PAM, l'une des régions les plus pauvres au monde et l'avancée de la  faim  pousse  de  plus  en plus de personnes à quitter la campagne pour gagner  les villes afin de nourrir leur famille. Ces populations ont perdu  leurs  récoltes, leur bétail et leur capacité à surmonter les chocs. La  malnutrition  a  atteint des niveaux très élevés chez les femmes et les enfants.

Malgré  les efforts des gouvernements, des agences humanitaires et des ONG, la situation alimentaire dans les régions sahéliennes du Mali, du Cameroun, du  Tchad  et  du  Niger  atteint  des seuils critiques.  Des contributions supplémentaires  sont  essentielles  pour  venir  en  aide  à  3,6 millions victimes de la sécheresse que le PAM prévoit d'atteindre.

(Extrait sonore : Claude Jibidar, Directeur régional adjoint du PAM en Afrique de l'Ouest ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...