RDC : une délégation du Conseil de sécurité en mission

Une délégation du Conseil de sécurité a quitté New York le 13 mai pour une visite de trois jours en République Démocratique du Congo. Lors de son séjour, la délégation doit rencontrer le Président congolais Joseph Kabila, plusieurs ministres de son gouvernement, des représentants de la société civile et des parlementaires. Des entretiens avec les responsables de la MONUC sont aussi programmés.

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

La visite intervient alors que le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Alan Doss, a proposé il y a un mois au Conseil de sécurité un calendrier pour le retrait de la MONUC, qui irait de juin 2010 à juin 2011.

Les autorités congolaises souhaitent un départ rapide de la MONUC, ou tout du moins une modification de son mandat s’il est prorogé. L’ONU entend pour sa part procéder à un retrait graduel, en commençant par les régions de l’ouest, du centre et du sud du pays où il n’y pas de combats. Elle s’inquiète en revanche d’un retrait prématuré de l’est du pays, où les violences et les affrontements entre troupes gouvernementales et factions rebelles diverses se poursuivent.


(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...