RDC: le calme revient à Fizi, au Sud-Kivu

En République démocratique du Congo, la vie reprend progressivement son cours normal au chef-lieu du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, un mois après les affrontements qui avaient opposé les FARDC aux combattants Maï-Maï/Yakutumba.

Selon les autorités territoriales de Fizi, près de 70 % des 30 000 déplacés de ce territoire et de ses environs sont retournés dans leurs villages. Le gouvernement congolais a fourni de l'assistance à ces retournés. La mission du ministre congolais des Affaires sociales, humanitaires et de la solidarité nationale à Fizi centre a coïncidé avec une mission de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC).

Le ministre Ferdinand Kambere a apporté un lot des vivres et non vivres, don du gouvernement aux retournés. Ce don comprend notamment du riz, du sucre, des casseroles et des bassins. L'assistance du gouvernement est arrivée à point nommé, ont déclaré les habitants de Fizi centre. En effet, beaucoup de retournés s'inquiétaient pour leur survie. Après leur fuite, leurs biens avaient été pillés. Le chef de l'état-major du 43è secteur opérationnel des FARDC  à Fizi centre poursuit la sensibilisation des retournés pour qu'à leur tour ils relayent le même message aux déplacés réticents.

(Mise en perspective: Fiston Ngoma Mayabala de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...