Protocoles facultatifs sur le droit des enfants : échéance 2012 pour leur ratification

À l'Occasion de la célébration ce mardi du dixième anniversaire des protocoles facultatifs sur le droit des enfants, Ban Ki-moon a demandé aux États qui ne les ont pas ratifiés de le faire dans les deux ans.

La Convention sur le droit des enfants avait été rédigée sous l’égide de l’ONU en 1989 dans le but de reconnaître et de protéger les droits spécifiques des enfants. Parmi les 192 États indépendants reconnus par l’ONU, seuls les États-Unis et la Somalie ne sont pas parties à ce traité, bien qu’ils l’aient signée. Mais aujourd’hui l’ONU a voulu mettre l’accent sur les protocoles facultatifs et l'échéance de 2012 que donne Ban ki-moon aux États qui ne les ont pas encore ratifiés..

En mai 2000, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté deux Protocoles facultatifs : le Protocole facultatif à la Convention concernant l'implication des enfants dans les conflits armés, entré en vigueur le 12 février 2002 et le Protocole facultatif à la Convention concernant la vente d'enfants, la prostitution  et la pornographie mettant en scène des enfants. Ce dernier est entré en vigueur le 18 janvier 2002. A ce jour deux tiers des États membres de l'ONU seulement ont ratifié ces deux protocoles.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...