Paix et sécurité : renforcer la coopération entre l’ONU et l’UE

Catherine Ashton, la Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a plaidé pour le renforcement de la coopération entre l'ONU et l'UE afin de contribuer efficacement au maintien de la paix et la sécurité dans le monde. Elle s'exprimait ainsi lors d'une réunion du Conseil de sécurité tenue mardi et dont le thème était : Coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales dans le cadre du maintien de la paix.

Catherine Ashton

Catherine Ashton

Au cours des années écoulées, le travail en synergie des deux organisations en matière de prévention et de gestion des conflits a fait ses preuves, a-t-elle insisté. Constatant la persistance des conflits notamment en Afrique, Catherine Ashton a appelé la communauté internationale à adopter une approche d’ensemble pour aider au renforcement des capacités de l’Union africaine.

Pour sa part, la France a mis l’accent sur l’appui de l’UE à l’ONU tant au plan financier que militaire. Gérard Araud, le Représentant permanent de la France a rappelé que l’Union européenne participe largement au budget de l’ONU soit à près de 40%. D’un point de vue militaire, il a souligné le soutien non-négligeable de l’UE aux opérations de maintien de la paix notamment dans la gestion des crises et la consolidation de la paix.

De son côté, le Gabon a souhaité que la coopération entre l’Union européenne et l’Union africaine soit renforcée. Alfred Moungara Moussotsi, premier Conseiller de la Mission du Gabon aux Nations Unies, a loué les efforts de l’UE pour apporter des réponses aux nombreux défis sécuritaires auxquels plusieurs pays africains sont confrontés.

Etait également présent lors de ces discussions, le ministre des affaires étrangères de l’Autriche.

(Extraits sonores : Gérard Araud, Représentant permanent de la France à l’ONU, Alfred Moungara Moussotsi, premier Conseiller de la Mission du Gabon aux Nations Unies ; mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...