Paix et sécurité : le dialogue interculturel est fondamental

Le Conseil de sécurité a débattu ce mercredi de l'importance du dialogue interculturel comme élément fondamental pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil de sécurité dont le Liban assure la présidence a entendu ce matin Saad Hariri, le Premier ministre libanais qui a fait spécialement le déplacement pour l'occasion.

Ban Ki-moon et Saad Hariri

Ban Ki-moon et Saad Hariri se dirigent vers le Conseil de sécurité

Le chef du gouvernement libanais a fait valoir que les crises et les conflits armés qui caractérisent pour une large part l’environnement sécuritaire international, sont nourris par la haine, les intégrismes, les luttes politiques, l’avidité du pouvoir, le refus d’accepter l’autre, les égoïsmes primaires.

Saad Hariri a souligné la nécessité et la force du dialogue entre Chrétiens et Musulmans au Liban, rappelant qu’il faut s’en tenir à l’esprit des accords de Taëf. L’occupation israélienne du Liban pendant plus de 25 ans a causé beaucoup de tort à son peuple. L’occupation des territoires et de Jérusalem-Est occulte le caractère historique sacré de la ville Sainte, berceau des trois religions monothéistes… Et Saad Hariri de conclure son discours en lançant cette invitation ouverte au dialogue, seule option possible pour rapprocher les peuples et les écarter de la logique de l’affrontement…

Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, pour sa part, et a quelques jours de la tenue du troisième Forum pour l’Alliance des civilisations, a rappelé que la promotion de la diversité culturelle et celle de son corollaire, le dialogue, sont le leitmotiv de la communauté internationale, notamment à l’heure de la célébration de l’année 2010 comme Année du rapprochement des cultures. Il a exhorté le Conseil de sécurité à intégrer dans sa démarche en vue du maintien de la paix et de la sécurité l’appel aux peuples du monde à s’unir au moyen du dialogue interculturel.

(Mise en perspective : Maha Fayek avec un extrait sonore de Saad Hariri, Premier Ministre du Liban)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...