OMD : une semaine de discussions intenses

Les travaux de la Commission du développement durable ont fait la une de l'actualité aux Nations Unies cette semaine, avec à l'ordre du jour des discussions des questions aussi cruciales que les transports, la gestion des déchets, les produits chimiques.

greenhouse gases

Développement durable : comment économiser les ressources? Les réunions de la Commission des Nations Unies de cette semaine sont intervenues dans un contexte de préoccupations croissantes sur l’impact à long terme de la consommation humaine sur l’environnement, le climat, l’alimentation, l’eau et la santé. Il s’agit de transformer les stratégies de développement et les modes de vie.

Le constat que réitère Asha Rose Migiro, Vice Secrétaire général des Nations Unies est ferme et sans ambigüité : les transports, la gestion des déchets, les produits chimiques, les mines et la consommation durable sont directement liés à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Asha Rose Migiro, qui a souhaité s'attaquer une fois de plus à la source du mal, a estimé que  la demande croissante en termes de transport sape les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et de prévenir que les gouvernements nationaux et locaux ont besoin de faire face à cette demande d’une manière durable. En ce qui concerne la gestion des déchets, elle note que l’urbanisation, l’industrialisation et la croissance économique ont entraîné une forte augmentation de la quantité de déchets générés. « Il faut donc passer d’une société qui jette à une société qui épouse ces trois concepts : réduire, réutiliser et recycler ».

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...