OIT : éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016

Plus de 450 délégués venus de 80 pays se sont mis d'accord sur une feuille de route qui vise à «augmenter de manière substantielle» les efforts mondiaux pour éliminer les pires formes de travail des enfants d'ici à 2016, a indiqué l'Organisation internationale du travail (OIT).

Un enfant au travail en Bolivie

Un enfant au travail en Bolivie

Approuvée au terme d’une conférence de deux jours sur le travail des enfants, organisée par le gouvernement des Pays-Bas en coopération avec l’OIT, la feuille de route appelle les états, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile à renforcer l’accès à l’éducation, à la protection sociale et au travail décent.

Elle invite tout particulièrement les gouvernements « à évaluer l’impact des politiques relatives aux pires formes de travail des enfants, en tenant compte du sexe et de l’âge des enfants, à mettre en place des mesures préventives assorties de délais et à mobiliser suffisamment de ressources financières pour combattre les pires formes de travail des enfants, y compris grâce à la coopération internationale ».

La feuille de route exhorte également les partenaires sociaux à prendre « les mesures immédiates et efficaces qui relèvent de leur compétence afin de garantir en priorité absolue l’interdiction et l’élimination des pires formes de travail des enfants, notamment à travers des politiques et des programmes consacrés au travail des enfants ».

La Conférence de La Haye s’est déroulée dans un contexte d’essoufflement de la campagne mondiale contre le travail des enfants, comme le démontre un nouveau rapport global du BIT publié la semaine dernière. Le document, intitulé « Accélérer l’action contre le travail des enfants”, montre que si la réduction du travail des enfants s’est poursuivie, son rythme s’est ralenti de manière inquiétante. Il avertit que si aucune action décisive n’est prise, le rendez-vous de 2016 ne sera pas honoré.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...