Népal : la situation politique toujours dans l’impasse

Karen Landgren, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Népal juge la situation dans ce pays alarmante en raison des dissensions entre le gouvernement et les maoïstes. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité mercredi au Siège des Nations Unies, elle s'est inquiétée de l'accumulation des obstacles qui mettent en péril le processus de sortie de crise.

Karin Landgren,Représentante spéciale du Secrétaire général au Népal

Karen Landgren,Représentante spéciale du Secrétaire général au Népal

La première responsable de la Mission de l’ONU au Népal (MINUNEP) a indiqué que cette impasse politique est due en grande partie aux divergences de vues sur l’intégration et la réadaptation des ex-combattants maoïstes qui demeurent des questions clefs pour l’élaboration d’une nouvelle constitution et le partage du pouvoir. A cela s’ajoute une crise de confiance et un manque de volonté politique ainsi que la faiblesse des mécanismes d’application d’accords antérieurs.

A dix jours de la fin du mandat de la MINUNEP, Karen Landgren note avec regret l’impossibilité pour le gouvernement népalais de tenir son engagement de procéder à l’entrée en vigueur de la constitution à la date du 28 mai. De plus, la grève observée depuis quelques jours par l’opposition maoïste pour réclamer la démission du premier ministre,en ajoute à la tension dans le pays. Elle appelle donc toutes les parties à surmonter les obstacles et à respecter l’Accord de paix global auquel elles se sont engagées en 2006.

A son tour, le Représentant permanent du Népal à l’ONU a assuré qu’en dépit des obstacles son pays reste determiné à mener à terme le processus de paix afin de garantir la stabilité au Népal. Une tâche immense dans laquelle la MINUNEP a une part importante à prendre, a-t-il observé. Gyan Chandra Acharya appelle par conséquent les membres du Conseil de sécurité à proroger le mandat de la mission jusqu’en septembre 2010.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...