MINURCAT : Ban Ki-moon préconise la prorogation du mandat

Le Secrétaire général de l'ONU a recommandé au Conseil de sécurité de renouveler jusqu'en mai 2011, le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) avec la possibilité de réduire les effectifs de militaires de la mission.

MINURCAT

MINURCAT

Mise sur pied il ya deux ans pour assurer la sécurité de centaines de milliers de réfugiés du Darfour, de déplacés ainsi que des travailleurs humanitaires en poste au Tchad et en République centrafricaine, le mandat de la MINURCAT expire le 15 mai prochain. Cette date, écrit le Secrétaire général dans son rapport, constitue la pomme de discorde entre l'ONU et les autorités tchadiennes.

Ndjamena estime qu'il n y a pas lieu de renouveler le mandat de la composante militaire de la mission onusienne, puisqu'étant à mesure d'assurer la sécurité des personnes déplacées. Une position que les autorités tchadiennes justifient par le réchauffement des rapports avec Khartoum. Des suites de ce rapprochement, il a été décidé d'une coopération militaire aux frontières communes des deux pays.

Sur cette question, Ban Ki-moon tient à préciser qu'en dépit du faible effectif des casques bleus de la MINURCAT à l'est du Tchad et dans le nord-est de la RCA, ces derniers ont accompli des progrès significatifs en termes de protection des civils. Des améliorations ont été aussi notées, ajoute-t-il, dans les domaines de la promotion de l'état de droit, dans la réforme du système judiciaire ainsi que dans la lutte contre la violence sexuelle. Des progrès méritant d'être consolidés ; un point sur lequel autorités tchadiennes et responsables onusiens se sont accordés ; d'où la recommandation de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité de proroger d'un an le mandat de la MINURCAT.

Un renouvellement, qui comme l'indique le Secrétaire général, prévoit un retrait progressif et par étapes de la composante militaire de la mission.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...