Le mandat de la MINURCAT renouvellé jusqu'au 26 mai

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mercredi de proroger jusqu'au 26 mai prochain le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad. Un mandat qui expirera le 15 mai 2010.

United Nations Mission in the Central African Republic and Chad. MINURCAT. MINURCAT/UN Spanish Radio Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil a souhaité soigneusement examiner les recommandations faites par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation qui règne dans la région et qui demeure une menace contre la paix et la sécurité internationales.

Dans un rapport publié à la fin du mois d’avril, Ban Ki-moon a recommandé au Conseil de sécurité « d’approuver pour la MINURCAT un mandat révisé d’une durée d’un an ». Malgré l’amélioration constatée dans la zone frontalière entre le Tchad et le Soudan, l’instabilité continue de régner à la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine, a-t-il écrit.

Le Secrétaire général a plaidé pour « une stratégie de retrait par étapes qui permettra à celle-ci d’opérer progressivement sa transition » et qui facilitera « la mise en place d’un régime de sécurité renforcé pour le personnel des Nations Unies avant que les éléments militaires de la MINURCAT n’entament la dernière phase de leur retrait en octobre 2010 ».

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...