La biodiversité sous le coup de la menace

La Journée internationale de la diversité biologique sera célébrée samedi. Une célébration qui s'inscrit dans celle plus large de l'Année internationale de la biodiversité.

Malgré les engagements répétés en faveur de la protection des espèces et des habitats, la diversité de la vie sur Terre continue de s’appauvrir à un rythme sans précédent.

Ahmed Djoghlaf, le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, estime que les systèmes naturels qui supportent la vie, l’économie et les moyens de subsistance sur la planète sont menacés de dégradation rapide et d’effondrement. Il faudra prendre des mesures rapides, radicales et créatives pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité de la vie sur Terre.

Aussi, la troisième édition des Perspectives mondiales de la biodiversité, élaborée par la Convention sur la diversité biologique (CDB), confirme que le monde a échoué dans l’atteinte de son objectif de parvenir à une réduction significative du taux de perte de biodiversité d’ici 2010.

Le rapport s’appuie sur des évaluations scientifiques, les rapports nationaux soumis par les gouvernements, et sur une étude des scénarios futurs pour la biodiversité. Sujet à un processus exhaustif de révision scientifique indépendante, la publication de cette étude est l’une des étapes importantes principales de l’Année internationale des Nations Unies de la biodiversité.

(Extrait sonore : Ahmed Djoghlaf, le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...