Journée mondiale des télécommunications: mieux sensibiliser aux avantages des nouvelles technologies

Ce 17 mai marque la célébration de la journée mondiale de la société de l'information.

Hamadoun Touré

Hamadoun Touré

Cette journée a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion mondiale aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux façons de réduire la fracture numérique.
Pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010, le Conseil de l’UIT, à sa session de 2009, a choisi le thème: “Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC”.

Ce thème est rattaché à celui de l’Exposition universelle de Shanghai “Mieux vivre dans la ville”, qui présentera plusieurs initiatives visant à rendre les villes plus vertes, plus sûres, plus saines, plus prospères, plus inclusives et mieux gérées à l’heure où plus de la moitié de la population du globe vit en milieu urbain.

A cette occasion, Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications a mis, une fois de plus, l’accent sur le rôle que jouent les technologies de l’information et de la communication dans la création de possibilités d’une vie meilleure grâce à un développement durable et à long terme, en particulier parmi les groupes sociaux les plus vulnérables.

Les TIC offrent des solutions à nombre de problèmes auxquels sont confrontées les villes, qui attirent de plus en plus de migrants, et contribuent à les rendre plus respectueuses de l’environnement et économiquement viables. Pour de nombreux citadins, il est pour ainsi dire impossible d’imaginer la vie sans les TIC. Qu’il s’agisse de la télévision ou des téléphones mobiles et de l’Internet, les TIC ont changé notre monde, en facilitant la vie, le travail et les loisirs de milliards de personnes.

(Extrait sonore : Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...