Moyen-Orient : Ban ki-moon encouragé par le début des négociations indirectes

Par la voix de son Porte-parole, Ban Ki-moon s'est déclaré encouragé par la reprise des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens. Il a loué les efforts des Etats-Unis dans ce sens et a souhaite des progrès, visant à des pourparlers directs. Les négociations israélo-palestiniennes ont repris dimanche après dix-huit mois d'interruption, depuis l'opération ''plomb durci'' à Gaza..

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Ces négociations ont une limite dans le temps : quatre mois. Mais Ban Ki-moon espère qu’elles seront productives et pourront déboucher sur des négociations directes.

Le patron de l’ONU avait récemment haussé le ton. Je sais disait-t-il aux chefs d’État arabes “qu’une faible confiance est de mise, mais il n y a d’autre alternative que la solution des deux États”, n’a-t-il eu de cesse de marteler. Ban Ki-moon qui s’exprimait il y a deux mois devant le sommet de la Ligue arabe en Libye a mis un accent particulier sur Gaza. Aussi lors d’une récente visite sur le terrain il a laissé entendre haut et fort que le bouclage de la Bande de Gaza depuis l’arrivée du Hamas au pouvoir en 2007 était inacceptable. Il a causé d’incroyables souffrances à la popukation gazaouie, dont la moitié âgée de moins de 18 ans est sujette à plusieurs injustices…

Enfin le Secrétaire général de l’ONU avait dit partager la frustration palestinienne à l’issue de l’annonce unilatérale par Israël de reprise des plans de construction d’unités de peuplement à Jérusalem Est.

Un rapport du Programme des Nations Unies sur le développement (PNUD) sur le développement humain dans les territoires palestiniens, publié dimanche fait état d’une insécurité humaine, environnementale et économique galopante et d’une pauvreté circonstancielle qui accable des populations palestiniennes, aujourd’hui majoritairement dépendantes de l’aide extérieure.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...