Iraq : l'OIM aide au retour des ex-réfugiés qui étaient en Iran

En Iraq, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) assiste des familles réfugiées depuis plus d'une décennie en Iran et qui ont commencé à retourner dans leurs lieux d'origine.


Retour des déplacés en Iraq, OIM

Retour des déplacés en Iraq, OIM

Ces familles ont regagné Bagdad, la plupart dans le dénuement total, souligne l'OIM. Cette Organisation s'emploie actuellement à identifier les besoins de ces personnes qui doivent repartir de zéro.
L'OIM apporte une aide matérielle à ces familles en coopération avec ses partenaires sur le terrain. Ces familles sont rentrées en Iraq sans aucune documentation et des partenaires de l'OIM travaillent pour donner une documentation à ces personnes afin qu'elles puissent bénéficier de l'aide alimentaire du Gouvernement iraquien.

L'OIM suit la situation de ces personnes et est prête à aider aussi d'autres familles qui rentrent de l'Iran. Ces ex-refugiés qui retournent chez eux étaient installés dans le sud-ouest de l'Iran. Ils vivaient très difficilement de leurs activités agricoles et avaient des difficultés pour scolariser leurs enfants en Iran.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...