Futur de la MINURCAT : en vue d'un compromis

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé jusqu'au 26 mai 2010 le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT). Lors de négociations récentes avec les Nations Unies, le Tchad avait souhaité la réduction de la présence militaire de la mission au profit d'une assistance humanitaire plus accrue des Nations Unies à la frontière entre le Tchad et le Darfour.




Mahmoud Youssef

Mahmoud Youssef








Dans une résolution adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil a souhaité soigneusement examiner les recommandations faites par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation qui règne dans la région et qui demeure une menace contre la paix et la sécurité internationales.




















MINURCAT

MINURCAT

Le Secrétaire général a plaidé pour « une stratégie de retrait par étapes qui permettra à la MINURCAT d’opérer progressivement sa transition » et qui facilitera « la mise en place d’un régime de sécurité renforcé pour le personnel des Nations Unies avant que les éléments militaires de la MINURCAT n’entament la dernière phase de leur retrait en octobre 2010 ».

(Interview de Mahmoud Youssef, Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies au  en République Centrafricaine et au Tchad)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...