FAO : 1 billion hungry, une pétition mondiale contre la faim

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé mardi à Rome, la campagne « 1 billion hungry », une méga pétition en ligne pour faire prendre conscience aux gouvernements du monde entier de la situation du milliard de personnes souffrant de la faim.

Photo : FAO

Photo : FAO

« Il s'agit de signer en ligne une pétition sur le site internet www.1billionhungry.org avec comme objectif de récolter un million de signatures », a déclaré Mehdi Drissi, le chargé des relations presse de la FAO à Paris.

Le symbole de cette campagne est un sifflet jaune encourageant les citoyens du monde à siffler contre la faim. Dans plusieurs capitales du monde ont eu lieu des rassemblements pendant lesquels, les manifestants arborant des tee-shirts à l'effigie de la campagne ont sifflé pour crier leur colère, a expliqué Mehdi Drissi.

Plusieurs personnalités du monde du sport et des arts sont associées à la campagne 1 billion hungry. Parmi elles figurent le champion olympique américain Carl Lewis et le footballeur français Patrick Vieira. On compte aussi l'acteur britannique Jeremy Irons, qui est le personnage principale d'une vidéo promotionnelle de la campagne. Il y reprend le rôle d’un personnage révolté, campé par Peter Finch dans une célèbre scène du film Network qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur.

La réduction de la faim dans le monde d'ici à 2015 fait partie des Objectifs du millénaire pour le développement.

(Extrait sonore : Mehdi Drissi, chargé des relations presse à la FAO ; propos recueillis par Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...