Exposition sur les mines : le témoignage d’Haydée Britton

Haydée Britton, Assistante du service des réunions à l'Assemblée générale des Nations Unies, était présente à une récente exposition à New York sur la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines.

Elle partage son témoignage sur les souffrances indicibles et les besoins des victimes de mines antipersonnels à travers notamment son séjour au Cambodge.

Cette exposition de photos et d’objets d’art intitulée “Impact!” présentait les œuvres d’artistes cambodgiens, dont certains sont des survivants de mines antipersonnel, du photographe vénézuélien renommé Kike Arnal et du célèbre photographe slovène Arne Hodalic.
Le Secrétaire général des Nations Unies avait lancé à cette occasion un appel pour des efforts continus en vue de se débarrasser des mines et restes explosifs de guerre, et avait félicité les spécialistes de l’action antimines pour leur dévouement en dépit des dangers posés par les armes qu’ils manipulent.

Cette année, la commémoration de la journée porte sur les besoins des victimes et survivants des mines toujours plus nombreux, et célèbre le puissant mouvement en vue de réaliser la vision de l’ONU d’un monde dépourvu de la menace des mines et restes explosifs de guerre. Des évènements sont organisés dans un certain nombre de pays, notamment au Soudan où, bien que le nombre de blessés ait beaucoup diminué ces dernières années, les mines continuent à tuer et à estropier des civils chaque jour, à réduire l’activité agricole et à empêcher de nombreuses communautés de subsister à leurs besoins. “Chaque kilomètre de route ouverte signifie qu’un fermier peut désormais amener ses produits au marché pour les vendre. De nouvelles cliniques et de nouvelles écoles peuvent être construites. Les populations déplacées peuvent regagner leurs terres et y reconstruire leur maison”, souligne le Bureau de la lutte antimines des Nations Unies.

(Extrait sonore : Haydée Britton, Assistante du service des réunions à l’Assemblée générale des Nations Unies ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...