Elections en Iraq : l’ONU salue le bon déroulement du recomptage

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Iraq, Ad Melkert, a salué lundi le bon déroulement des opérations de recomptage manuel des bulletins de vote dans la province de Bagdad et l'annonce des résultats de ce processus.

Répondant à la demande d’une coalition politique, la Coalition de l’Etat de droit, un panel de juges avait ordonné à la Haute commission électorale indépendante (IEHC) de procéder à un recomptage manuel des bulletins de vote dans la province de Bagdad. « Le recomptage manuel a constitué un moyen légal de répondre aux plaintes déposées et de réaffirmer la légitimité des élections législatives du 7 mars », a indiqué le Représentant spécial.

Ad Melkert a loué le travail de la Commission électorale qui a mené ce processus « de manière organisée, professionnelle et transparente » et fait part de « la fierté » de la Mission d’Assistance des Nations Unies (MANUI) qui l’a soutenu.

En attendant la ratification définitive des résultats par la Cour suprême fédérale iraquienne, Ad Melkert a appelé toutes les parties « à s’engager sans délais, dans des discussions sérieuses et à donner la priorité à la formation d’un nouveau gouvernement ».

Selon la presse, après le dépôt de plusieurs plaintes pour fraudes lors des élections législatives du 7 mars, notamment par la Coalition de l'Etat de droit du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, la Commission électorale avait accepté fin avril d’organiser un nouveau décompte manuel des bulletins de vote, uniquement dans la province de Bagdad, la plus importante du pays. Les bulletins de vote des 11.298 urnes de cette province ont donc été recomptés à la main, sans faire apparaître de fraudes.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...