Economie : la reprise est trop faible pour créer suffisamment d'emplois

Selon une étude publiée ce mercredi par les Nations Unies, l’économie mondiale récupère lentement de la pire recession mais cette reprise est trop faible pour créer assez d’emplois afin de remplacer les emplois perdus. La mise à jour du rapport – L’économie mondiale en 2010 : situation et perspectives – préparée par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA) montre une croissance de la production mondiale au cours des derniers mois, après une baisse de 2% observée en 2009, soit la plus grave crise constatée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le rapport prévoit une croissance de 3% de l’économie mondiale en 2010 et de 3,1% l’année d’après, et en raison des mesures fiscales et des politiques monétaires visant à stimuler l’économie, mesures initiées par les gouvernements à travers le monde.

Le document note également une reprise timide de la consommation des ménages et des investissements des entreprises. De même le commerce internationale semble croître de nouveau, même si son niveau reste toujours inférieurs à celui enregistré avant la crise.

Le rapport identifie également d’importantes faiblesses, notamment en ce qui concerne les flux de crédit vers les secteurs non-financiers dans les pays industrialisés. Par ailleurs, les finances publiques de certains pays développés, tels que la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Irlande, se sont détériorées.

L’étude estime que la croissance des économies des pays développés devrait atteindre 1,9% en 2010 et 2,1% en 2011, et ce dans un contexte difficile pour la plupart des pays de la zone Euro.

Par ailleurs, le document souligne que les pays en développement de l’Asie, en particulier la Chine et l’Inde, sont en tête des pays émergents, la reprise est beaucoup plus timide en Afrique et en Amérique latine.

(Interview : Nicolas Maystre, Economiste au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...