Diphtérie en Haïti : 2 000 personnes vaccinées

Deux cas de diphtérie enregistrés durant le mois de mai ont provoqué le décès des personnes touchées. Il s'agit de deux enfants âgés respectivement de 7ans et de 15 ans. Ces cas ont poussé les autorités sanitaires du pays à se montrer plus vigilantes quant à la surveillance de cette maladie.

vaccination in Haiti

vaccination in Haiti

Suite à ces décès, les autorités en collaboration avec l'OMS, l'UNICEF et la Croix-Rouge ont mis en route samedi dernier une campagne de vaccination dans le camp de Bati Oma à Port-au-Prince ou deux mille personnes sont ciblées. « La diphtérie est une maladie endémique en Haïti. Depuis le mois de février 880 000 personnes, dont 220 000 enfants, vivant dans des camps de déplacés ont été vaccinées en Haïti.

La bactérie responsable du premier cas a déjà été identifiée au Laboratoire National. Pour le second cas, c’est en cours d’identification.

Pour les autorités sanitaires, la vaccination est l’élément fondamental de la lutte contre la diphtérie. Une première campagne de vaccination avait débuté au troisième trimestre de l’année 2009 et se poursuit actuellement dans le département de l’Artibonite. A date,  un million de personnes ont pu être vaccinées dont 220 000 enfants. Une seconde campagne débutera en juin de cette année. L’objectif est d’atteindre l’ensemble du pays.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l'UNICEF)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...