Développement : promouvoir la consommation et la production durables

A New York, les centaines des délégués à la Commission du développement durable, qui ont achevé leurs débats thématiques sur la gestion des déchets et l'extraction minière, discutent actuellement du Cadre décennal à mettre en place sur les modes de consommation et de production durables.


Une conférence internationale est prévue à cette fin en 2012.


sustainable development; developpment durable Le premier tour de discussions autour du « Cadre décennal de programmes sur les modes de consommation et de production durables », a fait entrevoir des possibilités et des initiatives prometteuses dans le domaine des énergies propres mais a également montré des approches différenciées face à des problèmes devenus structurels et aggravés par la convergence des crises alimentaires, énergétiques, économiques et financières de ces dernières années. Au cours du débat, plusieurs groupes d’États ont rappelé certaines de leurs positions par rapport à l’objectif de la Commission qui consiste à identifier les défis et obstacles entravant encore, près de vingt ans après Rio, la progression vers des modes de consommation et de production durables. La Commission devra se mettre d’accord à sa dix-neuvième session sur ce cadre décennal.


Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a résumé le concept de modes de vie et de production durables par le « faire plus avec moins » avec des nouveaux outils à créer et à utiliser à tous les niveaux de la production verte et propre. Les stratégies élaborées dans de nombreux pays dans le cadre du Processus de Marrakech ont suscité un vif intérêt dans toutes les régions. Basés sur des initiatives volontaristes, ces plans incorporent des exemples réussis de coopération Nord-Sud et Sud-Sud notamment. Dix priorités et domaines ont été identifiés en vue de leur potentielle inclusion dans le Cadre décennal.

(Extrait sonore : Arab Hoballah, Chef du Service de consommation et de production durables au PNUE ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...