Darfour: une réunion tripartite pour relancer le processus de paix

Une réunion tripartite sur le Darfour regroupant des représentants des Nations Unies, de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) et du gouvernement du Soudan s'est tenue mardi à Addis Abeba, pour relancer le processus de paix sur le terrain.

Photo :  MINUAD

Photo : MINUAD

Le Secrétaire général Adjoint des Nations Unies aux Opérations de maintien de la paix, Alain le Roy et le Représentant spécial de Ban Ki-moon au Darfour, Ibrahim Gambari ont participé aux travaux de cette réunion qui visait à donner un nouveau souffle a la paix.

La sécurité du personnel de la MINUAD, la relance du processus de paix au Darfour, la protection des populations civiles, les responsabilités de l’État hôte sur le plan sécuritaire, notamment dans le Darfour sud, ou des pillages des biens et équipements de l’ONU, des kidnapping de soldats de la paix et des attentats contre des soldats de la MINUAD ont étés perpétrés, étaient au cœur des discussions.

Au vu de récentes attaques perpétrées contre le personnel civil et militaire de la MINUAD, Ibrahim Gambari a mis l’accent sur des nouvelles mesures visant à sécuriser davantage le personnel de la mission. “Nous allons prendre des mesures plus robustes visant à assurer la sécurité des soldats et du personnel civil de la MINUAD”, a déclaré Ibrahim Gambari lors d’une interview exclusive accordée à la Radio des Nations Unies. Ces mesures viseront notamment à mieux assurer la sécurité des civils. “Aujourd’hui la MINUAD est à 74% de son déploiement militaire. Nous disposons de cinq hélicoptères de combat qui ne nous permettent de réagir à toute offensive menées contre nos hommes. Nous sommes maintenant prêts à passer le cap du déploiement et à mener des actions plus robustes sur le terrain”, a également déclaré Ibrahim Gambari à l’issue de la réunion d’Addis Abeba.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore d’Ibrahim Gambari, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Darfour)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...