Convention sur la diversité biologique : les écosystèmes gravement menacés

Les systèmes naturels qui supportent la vie, l'économie et les moyens de subsistance sur la planète sont menacés de dégradation rapide et d'effondrement, indique le nouveau rapport de la Convention sur la diversité biologique.

La biodiversité

La biodiversité

Cette troisième édition des Perspectives mondiales de la biodiversité conclue que la situation pourrait empirer à moins que des mesures rapides, radicales et créatives soient prises pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité de la vie sur Terre.

« Le rapport s’appuie sur des évaluations scientifiques, les rapports nationaux soumis par les gouvernements, et sur une étude des scénarios futurs pour la biodiversité », a affirmé Ahmed Djoghlaf, le Secrétaire exécutif de la Convention sur la biodiversité

Le document prévient que la perte massive de biodiversité est de plus en plus probable et entrainerait avec elle, une forte réduction du nombre des services essentiels fournis aux sociétés humaines; conduisant les écosystèmes vers des états moins productifs desquels ils auront du mal à se remettre.

(Extrait sonore : Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la biodiversité; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...