Commission du développement durable : réaliser une croissance verte

La 18e session de la Commission du développement durable (CDD) a ouvert ses travaux lundi à New York et se tient jusqu'au 14 mai 2010. Le thème retenu cette année est : « Comment réaliser une croissance verte en assurant une meilleure gestion des matériaux au cours de leur cycle de vie ».

Environnement

Environnement

Cette session, dont le segment de haut niveau est prévu du 12 au 14 mai, marquera également le lancement d’un nouveau cycle biannuel consacré à l’examen de la gestion des déchets, des transports, des produits chimiques, de l’extraction minière et du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables. Elle est aussi un prélude à la tenue, en 2012, de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.


La CDD examinera notamment les moyens visant à aider les pays à développer des économies « vertes », et à encourager les entreprises à développer des modèles opérationnels plus verts et les consommateurs à adopter un mode de vie plus durable.

Avec une population mondiale de près de 6,75 milliards de personnes, les volumes de la production et de la consommation dans le monde devraient augmenter de pair avec la croissance démographique, mettant ainsi à rude épreuve les écosystèmes de la planète. Plus de 60% des services fournis par les écosystèmes se dégradent ou sont utilisés de manière non durable.

Les ministres de plus de la moitié des États Membres participeront, du 12 au 14 mai, au segment de haut niveau de la CDD, ainsi que les représentants de plus de 1 000 grands groupes.

(Mise en perspective : Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...