Chantal Line Carpentier : pour une vie durable

Retour sur les travaux de la 18ème session de la Commission du développement durable qui vient de se réunir à New York. Une session qui a permis de s'intéresser à des questions aussi cruciales que les transports, la gestion des déchets, les produits chimiques, le tout dans un contexte de préoccupations croissantes sur l'impact à long terme de la consommation humaine sur l'environnement, le climat, l'alimentation, l'eau et la santé.

En fait, la réflexion a tourné autour de la nécessité de transformer les stratégies de développement et les modes de vie.

Lors de son intervention devant la Commission, Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies avait souligné que les transports, la gestion des déchets, les produits chimiques, les mines et la consommation durable sont directement liées à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)».
Selon elle, la demande croissante en termes de transport sape les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Les gouvernements nationaux et locaux ont besoin de faire face à cette demande d’une manière durable », a-t-elle estimé.
En ce qui concerne la gestion des déchets, elle a noté que l’urbanisation, l’industrialisation et la croissance économique ont entraîné une forte augmentation de la quantité de déchets générés. « Il nous faut passer d’une société qui jette à une société qui épouse ces trois concepts : réduire, réutiliser et recycler », a-t-elle dit.
S’agissant des produits chimiques, la Vice Secrétaire général avait relevé qu’il y avait trop peu d’analyses et d’informations sur la manière dont ces produits chimiques sont produits, utilisés et échangés. « Nous savons trop peu d’éléments sur l’impact des produits chimiques sur la santé humaine et l’environnement ».
(Interview: Chantal Line Carpentier, agente principale du développement durable au Département des affaires économiques et sociales de l'ONU; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...