CDD: aider à la realisation des OMD

La Vice-secrétaire générale des Nations Unies a exhorté mercredi la Commission du développement durable (CDD) à plus de dévouement pour aider à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Asha Rose Migiro a délivré ce message à l’ouverture du Segment de Haut-niveau de la dix-huitième session de la CDD.

« Le concept de durabilité est rentré dans les habitudes des leaders du monde ainsi que des consommateurs », s’est réjoui Asha Rose Migiro. Accueillant favorablement la tenue de cette 18e session de la Commission du développement durable, elle a déclaré que ces assises devraient permettre de dégager une ébauche d’un plan d’action pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement. Un impératif, selon elle, avant la réunion de Septembre sur l’évaluation des progrès accomplis dans le cadre des OMD.

Egrenant les thèmes débattus lors de ces assises, Asha Rose Migiro est revenue notamment sur la question des transports, qui selon elle, doit être traitée avec une attention particulière par les gouvernements afin d’aider à la réduction des gaz à effet de serre grâce entre autres à une utilisation de combustible plus propre.

Au sujet des produits chimiques, elle a déploré le déficit d’informations concernant un grand nombre de substances et leur impact nocif sur la santé des individus.

A propos de la gestion des ressources minières, la Vice-secrétaire général de l’ONU a reconnu que le secteur minier continue d’être un obstacle au développement de nombre de communautés, alors que ce devrait être le contraire. Des défis qui appellent la Commission à un dévouement pour aboutir à un vrai développement durable, a-t-elle conclu.

(Mise en perspective : Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...