Cancer/téléphonie mobile : une étude de l’OMS aux conclusions mitigées

La plus importante étude menée à ce jour sur le lien entre l'utilisation du téléphone portable et certains cancers du cerveau n'a pas montré de liens clairs. Les résultats de l'étude Interphone de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) laissent toutefois penser que les grands utilisateurs de téléphones portables courent un risque accru.

Certaines données montrent en effet un risque de gliome de 40 % supérieur et un risque de méningiome de 15 % supérieur chez les participants qui ont déclaré une utilisation fréquente et habituellement du même côté de la tête que la tumeur. Les auteurs de la recherche affirment toutefois que les distorsions et les erreurs limitent la force des conclusions et empêchent d’établir une interprétation causale.

Pilotée par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS et est basé à Lyon, en France, l’étude, lancée en 2000 dans 13 pays (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède) visait à établir une éventuelle relation entre l’usage du téléphone mobile pendant dix ans et les tumeurs du cerveau (gliome, méningiome), du nerf acoustique et de la glande parotide (salivaire).

La majeure partie des ondes sont absorbées par les organes à proximité immédiate de l’appareil -donc notamment le cerveau. Elle a porté sur 2708 cas de gliome et 2409 cas de méningiome, 1100 neurinomes de l’acoustique et 400 tumeurs de la glande parotide, comparés à des cas témoins sains, de 30 à 59 ans. La majorité des sujets n’étaient pas des utilisateurs intensifs du téléphone, avec un temps médian de 2h à 2h30 par mois. Les plus gros utilisateurs (10% du total) l’utilisaient en moyenne une demi-heure par jour.

Les chercheurs veulent maintenant mener une autre enquête sur 30 ans auprès de 250 000 personnes.

(Extrait sonore: Dr Elisabeth Cardis, Chercheur principal de l’étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...