Canada : Ban Ki-moon insiste sur la nécessité de réaliser les OMD

En visite mercredi à Ottawa, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a insisté une nouvelle fois sur la nécessité de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015.

UN Secretary-General with the Governor-General of Canada, Michaëlle Jean « Là où nous ne sommes pas en bonne voie de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement, ce n’est pas parce que ces objectifs sont irréalisables, ou parce que le temps manque. C’est parce que les promesses n’ont pas été remplies et parce qu’il y a un manque de responsabilité et trop de dispersion », a déclaré le Secrétaire général dans un discours devant l’Association des Nations Unies du Canada.

En septembre 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York ont adopté la Déclaration du millénaire dans laquelle ils ont prévu la réalisation de huit grands Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015. Il s’agit notamment de réduire de moitié l’extrême pauvreté, d’assurer une éducation primaire pour tous, de promouvoir l’égalité des sexes, de réduire la mortalité infantile, de combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme et d’assurer un environnement durable. Un Sommet sur les OMD est prévu en septembre 2010 à New York pour faire le point.

Mercredi, à Ottawa, Ban Ki-moon a également insisté sur la nécessité d’agir dans d’autres domaines, notamment la lutte contre le changement climatique et les efforts en cours pour renforcer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Il a souligné le rôle important du Canada qui va bientôt accueillir des réunions du G8 et du G20.

Le Secrétaire général a également rencontré mercredi matin la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. Il devait rencontrer dans l’après-midi le Premier ministre canadien Stephen Harper avec qui il devait discuter notamment des sommets du G8 et du G20. Il devait aussi rencontrer d’autres hauts responsables et le chef de l’opposition.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...