Burundi : report des élections communales

Au Burundi, les élections communales qui étaient prévues ce 21 mai et qui seront suivies des présidentielles ont été reportées au 24 mai par un décret du Président burundais Pierre Nkurunziza. Cette annulation surprise, la veille du scrutin, s'expliquerait par des raisons techniques.

carte d'identité nationale

Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) il n’y a pas assez de bulletins de vote et toutes les cartes d’électeurs n’ont pas été distribuées.
A cet égard, les membres du Conseil de sécurité ont demandé au Gouvernement burundais et à tous les acteurs politiques de prévenir avec l’appui de la communauté internationale, tout risque de violence, avant, pendant et après les élections afin de créer un climat pacifique et propice à la tenue d’élections libres, régulières, transparentes et crédibles, et d’assurer la paix au lendemain des élections.

Les explications sur la situation actuelle au Burundi sont données par le Général-Major Célestin Ndayisaba, Directeur général de la planification et des études stratégiques au Ministère de la défense du Burundi. Il était récemment en mission à New York.

(Extrait sonore : Général-Major Célestin Ndayisaba, Directeur général de la planification et des études stratégiques au Ministère de la défense du Burundi ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...