Burundi : ouverture des bureaux de vote pour les élections communales

Au Burundi, les bureaux de vote ont ouvert ce 24 mai où quelque 3,5 millions d'électeurs sont invités à élire leurs conseillers communaux. Ce scrutin local à valeur de test national pour les principaux partis du pays. Prévu vendredi dernier, le scrutin a été repoussé à ce 24 mai en raison de difficultés logistiques.

carte d'identité nationale

carte d'identité nationale

Les Burundais doivent désigner près de 2.000 conseillers dans les 129 communes du pays, dont la population estimée à 8,5 millions est à 85% hutu. Ce scrutin, sécurisé par l’armée et la police, donne le coup d’envoi d’un marathon électoral de plusieurs mois, crucial pour la consolidation de la paix dans ce pays meurtri par 13 ans de guerre civile (1993-2006), avec notamment l’élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

La campagne s’est achevée le 18 mai après deux semaines d’intenses activités partisanes, marquées par des affrontements entre groupes de jeunes et des accusations d’assassinats ciblés entre partis. Ce premier scrutin a déjà pris des allures de face-à-face entre les deux principaux partis hutu, l’ex-rébellion du Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, et l’autre mouvement rebelle des Forces Nationales de Libération (FNL), conduit par Agathon Rwasa.

Le Burundi a basculé dans une guerre civile particulièrement brutale (300.000 morts) en 1993, après l’assassinat par l’armée, alors dominée par la minorité tutsi, du premier président démocratiquement élu, le hutu Melchior Ndadaye. La signature d’un accord de paix en 2000 a permis l’élection en 2005 de l’actuel chef de l’Etat par l’Assemblée nationale et le Sénat.

(Extrait sonore : Charles PETRIE, Représentant exécutif du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi et Chef du BINUB, le Bureau intégré de l’ONU au Burundi ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...