Ban Ki-moon aux journalistes : je souhaite traiter de la question nord-coréenne en toute neutralité

De retour d'Istanbul après avoir participé à une conférence sur la reconstruction de la Somalie, Ban Ki-moon a voulu faire le point sur tous les dossiers sensibles, lors d'une conférence de presse à New York.

Ban Ki-moon
Ban Ki-moon


Les dossiers abordés concernent le soutien renouvelé au Gouvernement de transition en Somalie, la non prolifération et les sensibles programmes nucléaires de la Corée du nord et de l'Iran, le naufrage de la corvette sud-coréenne et l’agenda très chargé du Secrétaire général de l’ONU au mois de juin; un agenda comprenant trois voyages de Ban Ki-moon en Afrique, avec dix pays visités sur le continent.

 

Ban Ki-moon a été pris d'assaut par la presse sur la question de la Corée du nord. Le Secrétaire général des Nations Unies a souhaité mettre l,accent sur son rôle de Secrétaire général de l'ONU, sans pour autant nier son grand désarroi, celui du peuple sud-coréen et de toutes les personnes éprises de paix, à l'issue de la publication des résultats de l'enquête sur la responsabilité de la Corée du nord, concernant le naufrage d’une corvette sud-coréenne. L'incident a coûté la vie à 46 marins, en mars dernier. Certes Ban ki-moon a laissé entendre qu'il était troublé, mais il souhaite se tenir a l'écart. En tant que patron de l'ONU, il doit exercer  “toute neutralité sur ce sujet dont le Conseil de sécurité doit se saisir”. Ban Ki-moon espére, tout de même, que le Conseil puisse exercer toute vigilance en prenant des des décisions adéquates qui soient à la mesure des évènements et de la menace pour la paix et la sécurité régionales.

L'Iran a été le deuxième sujet critique traité en long et en large lors de cette conférence de presse ; avec en toile de fond un Conseil qui s'apprête à annoncer de nouvelles sanctions, une confiance ébranlé entre l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil + l'Allemagne et l'AIEA.

 

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec des extraits sonores de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)



LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...