Alliance des civilisations : Ban Ki-moon participe au Forum de Rio de Janeiro

Le Secrétaire général des Nations Unies est arrivé ce 27 mai à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer au troisième Forum de l'Alliance des civilisations dont les travaux vont débuter le 28 mai dans cette ville. Cette conférence réunit des milliers de responsables de gouvernements, des parlementaires, des représentants d'organisations internationales ainsi que de la société civile.

Pendant son séjour au Brésil, Ban Ki-moon devrait visiter une favela à Rio de Janeiro et constater ainsi les progrès réalisés par le Brésil pour éradiquer la pauvreté extrême et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il devrait ensuite rencontrer les familles des casques bleus brésiliens qui ont été tués lors du séisme du 12 janvier en Haïti et dévoiler une plaque commémorative en hommage à ces casques bleus.

Rappelons que l’Alliance des civilisations est un forum des Nations Unies établi en 2005, à l’initiative des gouvernements espagnol et turc. Son but est de galvaniser la lutte internationale contre l’extrémisme à travers le dialogue et la coopération interculturels et interreligieux. Elle cherche en particulier à réduire les tensions entre l’Occident et le monde musulman. Pour Ban Ki-moon «l’Alliance est bien plus qu’un outil pour aider les pays et les régions déchirés par les conflits. Elle a un rôle croissant à jouer pour atténuer les tensions causées par les inégalités économiques ».

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...