Agriculture : l'énorme potentiel africain

« Le continent africain a des capacités pour produire et même faire de la surproduction agricole. Malheureusement, il y a 40 % de population en insécurité alimentaire. Et nous passons que cela n'est pas normal », a souligné Mouhamady Cissokho, le président d'honneur Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l'Afrique de l'Ouest qui participait au du symposium de la CNUCED sur la crise mondiale et les nouvelles voies du développement.

« Tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité alimentaire de l'Afrique ne doit pas être négociable », a ajouté le paysan sénégalais.

« C'est vrai que des pays comme le Niger son menacés par la famine », concède Mouhamady Cissokho, non sans rappeler que c'est une raison de plus pour privilégier l'agriculture et refuser toute proposition internationale qui pourrait porter atteinte à la sécurité alimentaire de l'Afrique. « Cela n'est pas négociable », insiste le président d'honneur Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l'Afrique de l'Ouest. Il plaide ainsi pour un soutien aux agricultures et une politique de subvention pour relancer l'agriculture et régler ainsi la question de l'autosuffisance alimentaire.

La table ronde du symposium de la CNUCED portait ce mardi sur la refondation des stratégies nationales de développement, avec comme principaux enjeux le renforcement des capacités productives, mais aussi la question de la consolidation de la capacité de l'État et d'autres acteurs du développement dans les pays en développement.

Le Colloque public de la CNUCED porte sur la crise économique mondiale, les menaces et les défis qui se profilent, ainsi que les nouvelles voies de développement susceptibles d'être explorées par les pays en développement.

Les conclusions de ce colloque feront l'objet d'une contribution informelle au Sommet de suivi de la réalisation des OMD, en septembre 2010, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies et à la réunion directive du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED en juin.

(Extrait sonore : Mouhamady Cissokho, président d'honneur du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l'Afrique de l'Ouest ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...