Afghanistan: la MANUA au secours des victimes des inondations

L'Organisation des Nations Unies aide l'Afghanistan en fournissant des denrées alimentaires d'urgence et des secours à des milliers de personnes frappées par les inondations au début du mois, en particulier dans les trois provinces de l'ouest qui sont les plus touchées.

Victimes des inondations en Afghanistan

Victimes des inondations en Afghanistan

Aux premières heures des inondations dans les provinces de Herat, Badghis et Ghor, où au moins 70 personnes sont mortes, des centaines de maisons ont été détruites et des milliers de têtes de bétail ont péri, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) conjointement avec l’Autorité nationale de gestion des catastrophes en Afghanistan (ANGCA) a distribué des trousses aux enfants, des jerrycans, des couvertures, des biscuits, des bâches et des tentes.

Le district éloigné de Bala-Morqhab, l’une des zones les plus affectées est inaccessible à la fois par le gouvernement et les agences humanitaires, ainsi que les communautés dirigés par les anciens ; ce qui a conduit la MANUA et l’ANGCA à entamer une évaluation sur la possibilité d’y acheminer l’aide.

Quelque 20 provinces au total, ont été touchées par les inondations alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit de la nourriture à 5.800 familles. Presqu’au même moment, les rapports d’évaluation continuent d’être reçus.

Au moins 120 personnes sont mortes et en totalité 10.000 maisons ont été endommagées ou détruites dont près d’un quart dans la province de Ghor seul, a indiqué le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...