Catastrophes : la prise de conscience des gouvernements

Après le tsunami de 2004 et la série de changements climatiques, de nombreux Etats, particulièrement les plus exposés au risque des catastrophes, ont pris conscience de la nécessité de la préparation et de la prévention contre ces risques.

hopital; catastrophes naturelles; hospitals; sante; health; natural disasters French UnitPlusieurs mesures ont étés mises en place par les gouvernements pour assurer la meilleure sécurité de leurs pays.

'’ Il s’agit de connaître les risques et d’agir en conséquence” indique Margareta Wallström, Sous Secrétaire générale pour la réduction des risques des catastrophes. '’S'assurer que les écoles, les hôpitaux et les infrastructures publiques respectent certaines normes de sécurité. Toutes ces choses sont des questions très concrètes que les Etats prennent en compte de mieux en mieux” ajoute-t-elle.

Le niveau de développement d’un pays n’est pas toujours une garantie en matière de prévention. L’ouragan Katrina aux Etats-Unis et le tremblement de terre à Kobe au Japon en sont un exemple. Cuba, quant à elle, a adopté de considérables mesures pour l’évacuation anticipée des populations avant le passage des ouragans. De son côté, l’Iran vient de lancer un programme visant à s’assurer que la sécurité de toutes les écoles était évaluée”.

(Mise en perspective: Mariam Zaari Jabiri)

Classé sous Environnement, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...