Nord-Kivu : 11 577 réfugiés rwandais rapatriés selon la MONUC

De janvier à août 2009, 11.577 ex-combattants hutus rwandais et leurs dépendants ont pu être rapatriés par le bureau de la Division pour la Démobilisation, le Rapatriement, la Réinsertion et la Réinstallation, DDRRR, de la Monuc et le HCR.

Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo

Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo

Un chiffre record par rapport aux années antérieures, selon le chef des opérations DDRRR pour les deux Kivus qui attribue cette avancée aux effets combinés de l’opération Kimia et de la sensibilisation. Du coup, l’opération Kimia II elle-même se trouve facilitée par ces rapatriements, a ajouté Ndiaga Ndiagne.

« Beaucoup de FDLR qui veulent rentrer chez eux sont empêchés par leurs chefs. Donc, ces opérations menées par l’armée congolaise (FARDC) permettent à ces « détenus » de s’échapper. Et quand ils s’échappent, nous sommes là, avec nos différents centres pour les récupérer.

Il y a aussi des gens qui sont directement pris par les FARDC, et qui par la suite, nous les remettent, et nous, nous les rapatrions. Donc, il y a l’effet opération, il y a aussi l’effet la sensibilisation. Nous continuons toujours à mener notre travail, qui consiste à aller vers ces gens, à leur expliquer qu’il faut qu’ils rentrent chez eux, et que c’est le moment de le faire. »

Lors d’une rencontre le 8 août entre la Mission de l’ONU en RDC (MONUC) et les FARDC, il a été décidé la création de trois sites de regroupement : Lulimba au Sud-Kivu, Muhanga dans le territoire de Lubero et Ntonto dans celui de Walikale dans la province du Nord-Kivu.

Selon Ndiaga Ndiagne, 15 jours ont été accordés aux FDLR, à partir du mercredi 19 août dernier, pour se rendre. Les FARDC ont garanti que tous les combattants FDLR et leurs familles qui se rendent dans ces trois sites ne seront pas poursuivis, a souligné Ndiaga Ndiagne, le chef des opérations DDRRR de la MONUC pour les deux Kivus.

(Extrait sonore : Ndiaga Ndiagne, le chef des opérations DDRRR de la MONUC ; propos recueillis par Radio Okapi)


Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...